GREW

Transformation d’annotations de corpus à l’aide de l’outil GREW

Descriptif :

Ce tutoriel est le prolongement de celui intitulé Recherche de motifs dans un corpus annoté à l’aide de l’outil GREW-MATCH. Il porte sur la transformation automatique d’annotations de corpus. Celle-ci est utilisée notamment pour le changement de format d’annotation, le passage d’un niveau d’annotation à un autre (par exemple d’un niveau syntaxique à un niveau sémantique) ou la correction d’erreurs sytématiques d’annotation.

Toutes ces tâches peuvent être vues comme une application de la réécriture de graphes. Une annotation initiale apparaît alors comme un graphe et il s’agit ensuite par l’application de règles locales de transformer pas à pas le graphe de départ en celui représentant l’annotation à laquelle on veut aboutir.

C’est ce que fait l’outil GREW (http://grew.fr).

Organisateurs :

Bruno Guillaume et Guy Perrier

LORIA, 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex, France

Contacts :

bruno.guillaume@loria.fr, guy.perrier@loria.fr

Pré-requis :

Le pré-requis pour la participation à ce tutoriel est la connaissance de GREW, connaissance qui peut avoir été acquise dans le tutoriel qui lui est consacré ou par l’utilisation du tutoriel en ligne disponible sur le site http://match.grew.fr. La durée prévue pour le tutoriel est d’une demijournée.

Une grande place sera faite aux exercices qui porteront sur des corpus variés, tant par la langue utilisée que par les niveaux d’annotation considérés. Les exercices se feront en ligne sur le site http://transform.grew.fr/.

Durée :

une demi-journée

Les commentaires sont clos.